Les encombrants sont des types de déchets particuliers qui ne sont pas pris en charge par les collectes d’ordures ménagères quotidiennes. Pour se débarrasser d’eux, il est important de savoir comment s’y prendre et de trouver les encombrants Angers qu’il faut. Pour cela, il vous faudra obtenir toutes les informations nécessaires en premier lieu, concernant la liste des encombrants qui sont pris en charge dans la ville et comme les agents municipaux pourront se débarrasser d’eux. Le plus souvent, ces encombrants sont les appareils électroniques ou électroménagers que vous n’utilisez plus, les mobiliers de grandes tailles et les literies qui ne vous servent plus. Même si les gravats et les déchets toxiques ne sont pas collectés, il existe tout de même des moyens qui vous permettront de vous débarrasser de cela. En contactant les services d’encombrants, vous aurez toutes les réponses à vos questions.
À Angers, il existe huit centres de collectes de déchets auxquels vous avez accès lorsqu’il s’agit du transport de vos encombrants. Les heures d’ouverture dépendent de la saison dans laquelle vous vous trouvez. Notez bien que pour les collectes, il est possible de contacter les services municipaux pour prendre un rendez-vous ou joindre directement une déchetterie afin de connaître les procédures à suivre. Le plus souvent, un rendez-vous sera donné afin de passer récupérer les encombrants. Vous devez aussi les trier pour que le transport soit facile et ordonné. Les encombrants sont soit déposés à la déchetterie pour recyclage ou soit donnés. Vous avez la possibilité de vous rendre sur le site internet des encombrants Angers afin de rentrer en contact avec un agent qui saura vous orienter.
Selon la loi, il est formellement interdit d’apporter les encombrants sur les lieux de dépôt et de collectes des ordures ménagères. Une amende de 68 euros est infligée à toute personne qui ne saura pas respecter cette loi. De plus, lorsque vous n’avez pas la possibilité d’utiliser les services d’encombrants Angers, il existe d’autres alternatives. En France, il existe de nombreuses associations qui pourront vous aider à vous débarrasser de vos encombrants. Qu’ils soient en bon ou mauvais état, ils se chargeront de passer les récupérer et les utiliser à d’autres fins. Il vous est aussi possible leur donner une seconde vie par le recyclage. Pour cela, il existe des points de collectes dédiés aux encombrants dans la ville où vous pourrez déposer les déchets ou soit appeler afin qu’ils soient collectés depuis votre logement. Il est donc important de vous débarrasser de ces déchets encombrants afin de protéger votre environnement et de les affecter à d’autres utilisations meilleures.